Comment taper des majuscules accentuees au clavier ?

par Fév 17, 2022Actualités, Lifestyle

Le clavier permet d’écrire dans plusieurs langues. C’est l’outil de travail de tous les écrivains et professionnels de tous genres. Toutefois, les caractères accentués posent problème à la plupart des rédacteurs. Découvre dans cet article des astuces permettant d’écrire tous vos accents.

La bonne topographie pour les majuscules fs

L’écriture demande le respect de certaines règles notamment les accents. L’Académie française stipule clairement que les lettres capitales doivent porter leurs accents lorsque cela est nécessaire. Ces derniers représentent la première difficulté, en particulier pour les débutants. Le clavier ne comporte pas de majuscules accentuées, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’utiliser des combinaisons de touche.

Le clavier et les accents

Sur le clavier, il existe des touches dédiées pour le é, è, ç, à et ù. Leurs correspondants en majuscules ne sont pas disponibles. L’accent circonflexe et le tréma se réalisent lorsque le clavier est en minuscule et majuscule respectivement. Pour les mettre sur des caractères majuscules, un petit tour de passe-passe est nécessaire. Puisqu’il faut taper le symbole en minuscule avant de marquer la lettre, il suffit de tourner le clavier en majuscule juste avant d’écrire le caractère en majuscule.

Les méthodes pour écrire les majuscules avec accent

Généralement les mêmes raccourcis clavier fonctionnent dans les logiciels de traitement de texte. Les raccourcis dont nous parlerons ici fonctionnent très bien dans Word (sous Windows), le traitement de texte de la firme Microsoft.

Raccourcis clavier

La première méthode pour écrire les majuscules accentuées fait appel à des raccourcis clavier. Il est nécessaire d’avoir un peu de mémoire pour se rappeler. Une astuce serait de marquer les raccourcis dans votre cahier histoire d’y avoir recours chaque fois que cela est nécessaire.

Pour obtenir un É (le e majuscule avec son accent), voici comment procéder. Faites d’abord appel à l’accent aigu en faisant une première combinaison de touches. Ensuite, utilisez une seconde combinaison pour le E majuscule. Les combinaisons suivantes ne fonctionnent qu’avec les chiffres de la ligne supérieure du pavé alphanumérique.

  • Le caractère À s’obtient par Ctrl+Alt+7 et ensuite Maj+A ;
  • Le symbole É s’obtient par Ctrl+4 et ensuite Maj+E ;
  • Le caractère È s’obtient par Ctrl+Alt+7 et ensuite Maj+E ;
  • Le symbole Ç s’obtient par Ctrl+ et ensuite Maj+C.

Codes ASCII

Pour utiliser cette méthode, il faut disposer d’un pavé numérique sur son clavier. Cela exige également de connaitre le numéro de code du caractère recherché. Pour y arriver, assurez-vous que la touche Alt de votre clavier fonctionne bien. Gardez-la donc enfoncée et tapez au clavier numérique le code ASCII souhaité. Il en existe une multitude, nous ne parlerons que de quelques-uns.

  • Pour avoir un À, il faut combiner Alt+0192 ;
  • Pour obtenir un É, il faut associer Alt+0201 ;
  • Pour avoir un È, il faut combiner Alt+0200 ;
  • Pour le Ç, le rédacteur doit utiliser Alt+0199 ;
  • Pour taper un Ù, il faut combiner Alt+0217 ;

Ces combinaisons de touches pourraient donner d’autres résultats dans un autre logiciel de traitement de texte. Pour retrouver la liste des caractères accentués et leurs codes ASCII, il faut se rendre dans le menu insertion. Ensuite, cliquez sur symbole. Dans le menu qui s’affiche, vous pouvez sélectionner chaque caractère et identifier son code à côté.