Les spécialités gastronomiques de la Corse

par Jan 29, 2021Ile de beauté

Quoi de mieux que de pouvoir voyager en Corse et apprécier sa beauté naturelle, ses paysages divins et le soleil. Mais ce n’est pas tout, car la gastronomie de la Corse est aussi une bonne raison d’y aller pour faire une visite. Dans cet article, nous allons parler des spécialités culinaires qui distinguent la Corse des autres îles. Les ingrédients employés dans la cuisine traditionnelle de la Corse sont issus des produits du terroir.

Le Figatellu

C’est une charcuterie corse très réputée pour sa saveur unique. Cette spécialité se fait à base de foie, qu’on trouve spécifiquement dans cette île de beauté. Vous pouvez la gouter avec une cuisson traditionnelle ou non. Puisque l’île est célèbre en charcuterie, on peut en trouver plusieurs variétés comme le prizuttu, le lonzu, le saucisson et la coppa.

Le brocciu

La Corse est très connue pour sa grande variété de fromages. Il y a donc le brocciu, qui est l’un des plus célèbres, qui est fabriqué par des produits venant typiquement de l’île elle-même, d’où le lait de brebis ou le lait de chèvre est la base. On peut trouver du brocciu dans plusieurs plats cuisinés en Corse.

Les desserts

La pâtisserie corse est idéale pour terminer un plat en beauté. Il y a la châtaigne corse, de petits gâteaux fabriqués avec de zestes d’orange. Tout de même, il y a les canistrellis, qui sont des gâteaux secs aromatisés.  Une des grandes spécialités corses, la fiadone, une tarte avec la présence du brocciu et du citron. On peut aussi y mettre de l’alcool.

Les fruits de mer

Il ne faut pas oublier les poissons et les fruits de mer qu’il faut absolument gouter, lors de l’arrivée en Corse. En Corse, on peut y apercevoir de bonnes huitres, sans oublier les  rougets grillés, les sardines farcies, la bouillabaisse corse nommée aussi l’aziminu.