L’huile d’olive, la meilleure en Corse

par Oct 11, 2021Ile de beauté

En matière de gastronomie, l’huile permet d’équilibrer les apports en lipide et contient un effet de protection sur la santé. Cependant, toutes les gammes d’huile ne contiennent pas forcément cet effet bénéfique. Les huiles d’origine végétale ont la priorité, en raison de leurs fonctions physiologiques qui sont utiles, voire nécessaires pour une bonne santé. En milieu méditerranéen, l’huile végétale la plus partagée est celle d’olive.  Quels sont donc le parcours et l’importance de cette huile dans la gastronomie méditerranéenne.

Son émergence

Chaque milieu a ses particularités. En Corse, les pieds d’oliviers font partie de la topographie depuis des milliers d’années. On peut même encore y rencontrer des oliviers qui survivent depuis 3000 ans. La culture de l’huile venant des olives s’est alors répandue en ce milieu. La production devenait de plus en plus grande, et la culture s’est imposée comme un élément typique de la gastronomie corse. À cause  de la différence des plants d’oliviers qui peuvent être ou jeunes ou vieillissants, vous ne serez étonnés de rencontrer des huiles d’olive légèrement différentes. L’abondance de cette culture a permis plus tard l’exportation des huiles d’olive hors des limites de la Corse et donc sa grande consommation. Si elle est si bien consommée, c’est donc qu’elle est appréciée pour ses nombreuses vertus. Quelles sont ces vertus ?

 

Quelques vertus de l’huile d’olive

Il a été scientifiquement prouvé que cette huile est un excellent protecteur de la santé pour plusieurs raisons. En premier lieu, il faut noter qu’elle est riche en acide gras mono-insaturé. La consommation de tels acides favorise dans un premier temps la diminution des maladies cardiovasculaires. D’autre part, elle entretient la qualité du sang en baissant la quantité du cholestérol-LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. Notez bien que ce n’est pas encore tout sur l’huile d’olive. En dehors des acides mono-insaturés, elle est remarquablement riche en antioxydants. Ces derniers sont utiles pour ralentir le vieillissement des cellules. Par ailleurs, l’huile d’olive contient la substance magique qui permet de lutter contre la coagulation sanguine et solidifie les os : c’est la vitamine K. Par ailleurs, sa composition en vitamine E favorise l’élasticité de la peau dont elle empêche la rigidité.

Quelques recettes

L’huile d’olive n’est certainement pas bonne que pour le corps ; elle accompagne parfaitement vos repas. Il faut rappeler qu’elle est issue d’un processus d’extraction qui permet de conserver sa nature. Les fruits étant pressés à froid et sans contact avec quelque produit chimique, cette huile bio vous fera d’énormes biens. Cependant, ce n’est pas tout à fait simple. Il y a certaines choses à savoir pour tirer beaucoup d’avantages de l’huile en question. Il existe à cet effet plusieurs possibilités pour en profiter pleinement.

La majorité des plats de crudités est accompagnée d’huile. Une huile d’olive fruitée sur les salades de crudités, les légumes verts et l’avocat, donne une saveur inoubliable. Sur du fromage ou sur le pain, le gout un peu piquant vous laissera encore avide. On peut également employer l’huile d’olive sur les pommes de terre et les gâteaux au chocolat. Il est aussi possible de la mettre dans une purée de pommes de terre ou dans une poêlée de champignons.