Quelles sont les tendances de décoration pour l’année 2021 ?

par Avr 12, 2021Actualités, Lifestyle

Nous le savons tous, chaque année, les modes changent, que cela soit dans la société, la mode ou encore la décoration d’intérieur. Avec les dernières mouvances autour de l’écologie et de la protection de l’environnement, la mode et les tendances en matière de décoration ont donc dû s’adapter. De nos jours, la surconsommation est bannie et toutes les tendances actuelles reprennent ces modèles avec précision. Avec tous ces événements et toutes ces mouvances, il est quand même possible de retrouver des tendances bien différentes. Faisons ensemble le tour des quelques tendances de l’année 2021.

Les couleurs pastel

C’est la première tendance de l’année. En effet, en premier lieu, nous avons décidé de vous parler des couleurs pastel, car ce sont des couleurs qui sont franchement à l’honneur cette année. Après les années où les couleurs étaient éclatantes et pleines d’énergie, les couleurs pastel font leur apparition dans les tendances. Ce choix dans les tendances pourrait se traduire par le fait que ces couleurs inspirent au calme, à la détente et donc à sortir de l’ambiance morose actuelle. Concrètement, à l’heure actuelle, il est possible de mettre deux choses en concordance : le bien-être et le respect de la planète. Ces deux aspects sont très chers au cœur des Français et des citoyens du monde, surtout en ces temps de crises sanitaire et économique.

Bien évidemment, ces couleurs pastel vont parfaitement s’accorder avec les couleurs bois et le blanc, qui font aussi partie des tendances de 2021, mais on va y revenir plus tard. En bref, si vous avez décidé de refaire votre intérieur, n’hésitez pas et associez les couleurs pastel pour créer une ambiance propice au calme, à la détente et au  bien-être, en somme. D’ailleurs, si vous cherchez des conseils pour décorer votre maison, n’hésitez pas à visiter le site Les Best of.

Le bois et toujours le bois

Comme nous vous le disions en préambule, la tendance actuelle majoritaire est l’écologie et le respect de l’environnement. Lorsque l’on pense à ces thèmes, on imagine tout de suite les matériaux naturels et donc, le bois. Oui, le bois est encore est toujours d’actualité et les décorations à base de bois brut sont désormais légion. Bien évidemment, nous vous conseillons de choisir le bois, que cela soit pour vos mûrs, vos meubles ou encore votre maison dans sa globalité. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il existe à l’heure actuelle des centaines d’essences de bois différentes portant des couleurs très distinctes.

Attention toutefois, si vous voulez vraiment suivre la tendance actuelle, il faudra porter une attention toute particulière à choisir du bois provenant de forêts bien gérées où chaque arbre coupé et replanté dans la foulée. Même si celui-ci est plus cher, vous serez au moins sûrs et certains de sa provenance. Par ailleurs, il est important de rajouter que le bois s’accorde parfaitement avec les couleurs pastel et que vous n’aurez aucun mal à les associer pour créer le style scandinave comme on le connait de nos jours. Pour ceux qui ne connaitraient pas, le style scandinave revient à mélanger le bois et les couleurs claires afin de créer des décors calmes et apaisants.

La seconde main

Pour terminer ce petit florilège des tendances, il semblait important de parler de la récupération. Bien que cela ne représente pas un style en particulier, c’est aussi un aspect qui fait partie intégrante des tendances de l’année 2021. En effet, avec la mouvance écologique, la seconde main revient de plus en plus à la mode et emporte avec le concept de l’écoconception et de récupération. Concrètement, cet aspect part du principe que la consommation des ménages est trop importante et qu’il faut donc réduire au maximum tout ce que nous consommons.

Au niveau des meubles, il faudra donc privilégier les meubles ayant déjà servi, par exemple. Pour cela, nous vous invitons à chercher sur le web ou autour de chez vous pour acheter des meubles et des éléments de décoration usés. Par ailleurs, la seconde main ne veut pas forcément dire que vous obtiendrez des objets d’une mauvaise qualité ou dégradés. Vous l’aurez certainement compris, l’important dans cet aspect est de privilégier le plus possible les circuits courts et de ne choisir que des éléments de récupération ou des éléments en matériaux naturels ou recyclés. En dehors de l’aspect tendance, vous remarquerez très vite que cela permet aussi de faire de grosses économies puisque les meubles sont en général à moitié prix, ce qui est aussi le cas pour les éléments de décoration intérieure ou extérieure. Concrètement, nous vous recommandons donc de bien analyser et de comprendre que la seconde main est certainement la mode de demain et que pour habiller votre maison, vous pouvez donc vous équiper et la meubler avec des éléments ayant déjà vécu ou ayant été fabriqués de la meilleure des manières.